Dr Eric TABARE

ophtalmologiste
diu chirurgie de la myopie et
chirurgie de la cataracte

Le cabinet du Dr Eric TABARE sera transféré à la polynclinique Montier La Celle en avril 2019.

Nouveau lieu : 17 rue Baltet 10120 Saint André les Vergers.

Le numéro de téléphone reste identique.

La glaucomes

A l'échelle mondiale, le glaucome toucherait huit millions de personnes dont près d'un million en France.




Anatomie de l'oeil

L'oeil est composé de plusieurs éléments :


  • La cornée est le hublot à travers lequel la lumière pénètre dans l'oeil.
  • La conjonctive (blanc de l'oeil).
  • La pupille, trou noir de l'iris à travers lequel s'engouffre la lumière.


Si on compare l'oeil à un appareil photo, l'ensemble des lentilles qui permettent d'obtenir l'image sur la rétine correspond aux lentilles de l'appareil photo. Cet ensemble est composé de la cornée et du cristallin. Ces deux éléments ont une puissance d'environ 60 dioptries pour placer l'image sur la rétine

La rétine correspond au capteur. Cette transformation très complexe de la lumière en énergie électrique et biochimique s'appelle la transduction visuelle. Cette information chemine dans le nerf optique, jusqu'au cerveau où les images seront décryptées.




Les glaucomes

En l'an 2000, on estimait à 80 millions le nombre de glaucomateux dans le monde, dont 7 millions d'aveugles. En France, on estime à 800 000 le nombre de personnes traitées pour glaucome et probablement autant qui ne le savent pas.


Plusieurs classifications existent. On peut naître avec un glaucome, c'est ce que l'on appelle un glaucome congénital et on peut terminer sa vie avec un glaucome. Les glaucomes sont, comme la dégénérescence maculaire, des maladies fortement liées à l'âge. La prévalence dans la tranche d'âge de 40 ans est de 0,8 à 1 %, alors qu'elle atteint 8 à 10 % au-delà de 70 ans ou 75 ans selon les pays.

L'origine ethnique joue également un rôle prépondérant dans la survenue des glaucomes. Les Noirs ont le triste privilège d'avoir une prévalence de glaucome 4 fois plus élevée que les Blancs sans que l'on sache pourquoi.


On distingue essentiellement les glaucomes à angle ouvert des glaucomes par fermeture de l'angle.


Glaucome à angle ouvert

En avant de l'oeil se trouve la cornée puis vient l'iris, diaphragme modulant la quantité de lumière qui arrive dans l'oeil. Des glandes produisent un liquide nutritif pour l'oeil, l'humeur aqueuse. Elles sont au nombre de 60 à 80. Elles se nomment les procès ciliaires. L'humeur aqueuse, qui nourrit le contenu oculaire, chemine derrière l'iris, passe en avant et se résorbe dans un filtre à 360°, situé entre l'iris et la cornée, et appelé le trabéculum. Pour simplifier à l'extrême, on pense, qu'avec l'âge, ce filtre s'obstrue et devient moins perméable.


Glaucome par fermeture de l'angle

Ravageurs en Chine et en Asie, dans ce type de glaucome, le filtre, le trabéculum, est obstrué mécaniquement par une apposition de l'iris. L'humeur aqueuse qui continue à être fabriquée ne peut plus être résorbée. En conséquence, la tension oculaire augmente et détruit petit à petit les fibres du nerf optique. L'information visuelle produite au niveau de la rétine est véhiculée par environ 1,2 million de fibres, les axones. Dans les glaucomes la perte de ces fibres est supérieure à celle que l'on perd normalement avec l'âge : à partir de 40 ans, environ 7 000 par an. Les raisons de ces pertes sont encore obscures mais de nombreux facteurs de risque ont été identifiés : l'hypertonie oculaire, l'hérédité, la myopie, l'origine ethnique et familiale...




Dépistage et symptômes

Le dépistage

Le glaucome est un ensemble de maladies. Les tests qui existent aujourd'hui ne sont pas parfaitement au point et coûtent très chers. Pour qu'il soit généralisable, un test doit être suffisamment sensible mais aussi spécifique. On se rapproche d'outils utilisables dans certains centres de santé mais, à l'heure actuelle, le meilleur dépistage est effectué par les ophtalmologistes. La meilleure occasion de dépister les glaucomes, ou d'autres maladies oculaires, est généralement l'âge de la presbytie, quand on a des difficultés à lire de près. L'ophtalmologiste fait alors un examen complet de l'oeil et peut dépister la maladie. De même, lorsque l'on est myope, hypermétrope ou astigmate depuis l'enfance, on a plus de chance d'être dépisté puisque l'on est suivi régulièrement.



Les symptômes

Il n'existe aucun symptôme spécifique. C'est pourquoi la moitié des patients ignorent leur maladie. Seul un examen régulier par un ophtalmologiste peut dépister le glaucome. Malheureusement, quand on s'en aperçoit, il est déjà trop tard car la maladie touche très tardivement la vision. On pourrait le comparer à un vase opaque qui se remplit, on ne sait qu'il est plein que lorsqu'il déborde.




Diagnostic et traitements

Diagnostic

Il se fait, entre autres, par la prise de la tension oculaire. L'hypertonie n'est en effet la cause que de 70 % des glaucomes. Le meilleur dépistage est l'examen du champ visuel, de la sensibilité rétinienne et du nerf optique. On peut le voir au niveau du fond de l'oeil, de la papille optique. Cet aspect morphologique ne peut être évalué que par un ophtalmologiste. La mesure de la tension oculaire sert à dépister un facteur de risque et à vérifier l'efficacité des traitements. Le champ visuel et la mesure des fibres nerveuses optiques font partie de la surveillance du glaucomateux.



Traitements médicaux

Nous avons à notre disposition de nombreuses classes de collyres pour agir sur le glaucome qui peuvent être associées entre elles. Ces traitements pour être efficace doivent être mis régulièrement et une surveillance au moins 2 fois par an est nécessaire.



Lasers

Dans certains cas les lasers peuvent aider à équilibrer la tension.



La chirurgie

Elle est utilisée dans les cas où les autres traitements sont devenus inefficaces ou peut être de première intention dans de rares cas.




Cliquez-ici pour consulter la fiche patient de la Société Française d'Ophtalmologie (fiche 03).